Lancement du Plan d’Avenir de la FCI

Travail intensif, adaptation, changements et planification ont été les maîtres mots de ces derniers mois. Ces six derniers mois ont également marqué le commencement d'un nouvel avenir pour la Fédération Cynologique Internationale, une période au cours de laquelle nous avons, ensemble et par consensus, construit les fondations de la nouvelle FCI.

Dès le premier jour de ma présidence, j'étais déterminé à faire en sorte que la FCI débute cette nouvelle période en étant renforcée et unie, afin de relever les défis auxquels nous serions confrontés ensemble et procéder aux changements nécessaires pour transformer la FCI en une organisation dynamique au profit de nos membres et, plus important encore, des chiens du monde entier.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Ricky triomphe sur le ring
Afterglow Maverick Sabre is crowned Eukanuba World Challenge Champion 2013 at the EWC event in Orlando, Florida.
From left to right: Miguel Ángel Martínez, EWC BIS judge; Rafael de Santiago, President of the FCI; Jason Lynn, breeder, owner & handler of Afterglow Maverick Sabre; Hounaida Lasry, Vice President P&G Pet Care EMEA & Asia; Ron Menaker, former chairman of the AKC; Daryl Hendricks, AKC Chief Operating Officer.

Un Grand Caniche « parfait » couronné Champion 2013 de l'Eukanuba World Challenge

[Lundi 16 décembre] : c'est hier que s'est tenue la grande finale de la septième édition annuelle de l'Eukanuba World Challenge, qui a couronné Ch ‘Afterglow Maverick Sabre’ – Ricky pour les intimes – « Eukanuba World Challenge Champion 2013 ».

Organisé à l'occasion de la 13e édition annuelle du Championnat national de l'AKC/Eukanuba à Orlando, en Floride, le prestigieux Eukanuba World Challenge a vu 43 chiens d'exception venus des quatre coins de la planète – tous représentant leurs pays respectifs après avoir remporté au préalable une épreuve locale de qualification ou un BIS lors d'une exposition canine importante – lutter pour le titre très convoité d'« Eukanuba World Challenge Champion 2013 », qui s'assortit d'un prix de 10.000 $.

Ricky, qui représentait le Royaume-Uni, s'était qualifié pour l'événement en octobre dernier en remportant l'Eukanuba Champion Stakes. Il a été élevé au Royaume-Uni par Michael Gadsby et Jason Lynn, et appartient conjointement à ce dernier et à John & Sandra Stone. 2013 a été l'année de tous les succès pour Ricky : il a notamment remporté le titre de ‘Top Dog All Breeds’ (Meilleur chien toutes races) au Royaume-Uni, et le titre de ‘Best Bred By’ (Meilleur de l'élevage) dans le groupe des chiens de compagnie à l'AENC samedi.

The winning team - Ricky with his handler, owner & breeder Jason Lynn - doing the final lap in the EWC final

Jason Lynn, l'éleveur, propriétaire et handler de Ricky, est très fier de celui-ci : « Cette semaine passée à Orlando a été tout à fait extraordinaire. Ces derniers jours, nous sommes montés en puissance, jusqu'à l'apothéose avec cette magnifique victoire. Obtenir cette reconnaissance internationale dans une compétition qui réunit l'élite à l'échelle planétaire est l'honneur suprême pour un exposant. Eukanuba sait y faire dès lors qu'il s'agit de fédérer la communauté canine autour de cette passion que nous partageons tous. »

Si le juge Miguel Ángel Martínez a choisi Ricky pour être l'EWC Champion 2013, c'est parce qu'« Afterglow Maverick Sabre est le Grand Caniche parfait selon le standard de race. Il sortait vraiment du lot, et il a vraiment donné le meilleur de lui-même dans le ring ce soir. Le handler et son chien étaient manifestement en totale harmonie. Ils ont livré une performance absolument irréprochable, sans faire une seule erreur ».

Les 43 chiens en compétition, venus de 38 pays différents, étaient répartis en quatre groupes non géographiques jugés par les personnes suivantes : M. Andras Korozs, Président du Kennel Club hongrois; M. Peter Green, handler d'exception et juge très respecté; M. Gerard Jipping, Président du Kennel Club hollandais; et M. Zvi Kupferberg, ancien Président du Kennel Club israélien. Seuls trois chiens de chaque groupe ont pu accéder à la grande finale le dimanche; c'est lors de celle-ci, jugée par M. Martínez, qu'‘Afterglow Maverick Sabre’ a été couronné Champion du Monde.

La seconde place est revenue au Dogue argentin ‘Monika de Don Eloy’, qui s'était qualifié en remportant la victoire lors de l'Exposition de la Section Amériques et Caraïbes de la FCI. Elevée et détenue par l'Argentine Lilian Colantonio, Monika était conduite avec brio par le handler professionnel Agustin Farias, et a remporté le prix de 3.000 $. Pour Lilian, l'heureuse propriétaire, Monika est une championne-née – rien d'étonnant à cela, quand on sait qu'elle a déjà conquis 32 titres BIS (Meilleur de l'exposition), 37 Best of Group (Meilleur du groupe) et 108 Best of Breed (Meilleur de race).

A la troisième place, dotée d'un prix de 2.000 $, on retrouvait le Dobermann Ch ‘Protocol's Veni Vidi Vici’, lauréat du « Best of Bred by » (Meilleur d’Elevage) à l'AENC 2012. ‘Fifi’ a été élevée et est détenue par Kevin & Jocelyn Mullins, qui l'ont conduite d'une main de maître vers ce nouveau succès. Celui-ci vient s'ajouter aux nombreuses autres victoires remportées précédemment, parmi lesquelles 75 titres de BIS (Meilleur d’Exposition), 3 victoires consécutives dans des Championnats nationaux, et 52 BIS dans des expositions spécialisées. Jocelyn, qui fêtait justement son anniversaire dimanche, était aux anges après avoir obtenu ce résultat remarquable : « Se classer dans le top trois d'une compétition qui réunit exclusivement des chiens primés – les meilleurs parmi les meilleurs –, c'est incroyable. »

BIS judge Miguel Angel Martinez assessing his 12 beautiful finalists.

José-Luis Ibáñez, président de l'Eukanuba World Challenge et Responsable des éleveurs EMEA, a résumé la situation en quelques mots : « Ce fut un week-end exceptionnel, et à mes yeux, les 43 chiens sont victorieux. Au bout du compte, il fallait tout de même un gagnant, et les trois lauréats sont des chiens exceptionnels qui ont mérité leur place sur le podium. Le fait que les maîtres des trois lauréats et de 80 % des participants au Championnat du monde privilégient Eukanuba pour l'alimentation de leurs chiens me rend à la fois heureux et fier – j'y vois la preuve qu'Eukanuba s’entend véritablement à révéler ce que les chiens ont de plus extraordinaire, et reste la marque préférée des champions. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eukanubaworldchallenge.com ; vous pouvez aussi (re)voir certains moments forts de la compétition sur https://www.facebook.com/EukanubaWorldChallenge

Contacts média :

Lars Ortlieb
Communications P&G Petcare

+41 79 230 59 85
Johanna Rhomberg
Communications P&G Petcare

+41 79 734 01 70

A propos de P&G Pet Care

Depuis plus de 60 ans, P&G Pet Care, groupe producteur des marques Iams et Eukanuba, s'attache à améliorer le bien-être des chiens et chats en proposant des aliments et produits de soins animaliers de toute première qualité. Pour en savoir plus sur les aliments pour chiens et chats Eukanuba® et Iams®, ou pour toute question relative aux soins ou à l'alimentation des animaux de compagnie, appelez notre Service Consommateurs au numéro gratuit 0800-24153414. Vous pouvez également visiter nos sites Web : www.iams.co.uk ou www.eukanuba.co.uk

A propos de l'Eukanuba World Challenge

Organisé chaque année en décembre à l'occasion de l'‘American Kennel Club’ (AKC) /Eukanuba National Championship à Orlando, en Floride, l'Eukanuba World Challenge est une compétition unique en son genre qui vise à rassembler les plus grands champions canins du monde et à rendre hommage à la splendeur des chiens de pure race. Les chiens participants sont soit désignés par leur Kennel Club national, soit sélectionnés lors d'expositions parmi les plus prestigieuses au monde, et concourent pour le titre très convoité d'‘Eukanuba World Challenge Champion’, assorti d'un prix de 10.000 $. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.eukanuba.co.uk/world-challenge